Qu'est-ce qu'un poste de secours?

Un poste de secours est un dispositif préventif mis en place pour couvrir un événement saisonnier ou exceptionnel (manifestation sportive ou culturel, foire, concert, grand rassemblement...).
Il est tenu par des secouristes. Les secouristes prennent en charge les éventuels blessés et malaises, effectuent les gestes de premiers secours et préviennent la régulation médicale (Samu) si nécessaire (demande de renfort, d'avis médical, évacuation d'une personne vers un hôpital si le médecin régulateur le juge nécessaire).

L'intérêt d'un poste de secours est double. Premièrement, la prise en charge d'une victime est très rapide (l'équipe est sur place), or, la rapidité est primordiale pour les détresses graves — notamment pour les hémorragies, l'inconscience et les arrêts cardio-respiratoires (les secouristes bénévoles sont habilités à utiliser le DSA). De plus, ils servent de filtre pour la régulation médicale. En traitant sur place les cas les plus bénins et en donnant des informations pertinentes au médecin régulateur, ils permettent de réduire les interventions inutiles et les attentes aux urgences de l'hôpital.

Demande de poste de secours

Vous avez besoin d'un poste de secours ou de renseignements supplémentaires?

Remplissez le formulaire et envoyez-le par mail à cette unass.secouristes44@orange.fr.