Pourquoi suivre une formation aux premiers secours?

Plus de 18 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Les victimes peuvent être sauvés par des gestes simples que nous pouvons effectuer en attendant l'intervention d'un médecin, du SAMU, des pompiers... Actuellement, moins de 5% de la population française a suivi une formation aux premiers secours et connait les gestes qui sauvent.Il n’est pas possible d’apprendre les gestes qui sauvent sur internet, ou dans un livre. En effet, seul un entraînement pratique sous la surveillance d'un moniteur de premiers secours est à même de permettre l'acquisition des gestes qui sauvent. La seule façon de savoir est donc de participer à une session de formation.

Si 20% des français étaient formés, 10000 vies seraient sauvées chaque année!

UNASS 44 (Secouristes 44 LPFT) organise toute l’année, pour vous, votre conjoint(e) ou vos enfants :

  • des sessions de formation initiale aux Premiers Secours (Prévention et Secours Civique / PSC1, Secourisme et Sauvetage du Travail / SST)
  • des sessions de formation continue aux Premiers Secours (Secourisme et Sauvetage du Travail / SST)
  • des formations d’équipiers (Secouriste / PSE1, Équipier Secouriste / PSE2) dès l’âge de 16 ans, pour s’investir dans l’opérationnel

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le catalogue de formation et nous contacter à unass.formation44@orange.fr.